Objectifs de la Plateforme de recherche clinique en pédiatrie

La recherche clinique est une priorité du Département de l'Enfant et de l'Adolescent de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève.
Elle a pour but d'évaluer les progrès scientifiques et les nouvelles idées de façon rigoureuse et contrôlée pour que soient développés des nouveaux moyens de diagnostic, de prévention ou de traitements efficaces et sûrs et que ceux-ci puissent être mis au bénéfice de la santé des enfants, des plus petits aux plus grands.
La recherche clinique demande un niveau de savoir et de compétences élevés et un engagement des professionnels de santé aux côtés des parents et des enfants choisissant de participer à un projet de recherche.
Grâce au soutien de la Fondation G. Von Meissner, de la Faculté de Médecine de Genève et des Hôpitaux Universitaires de Genève, le Département de l'enfant et de l'adolescent a créé en 2005 une Plateforme de recherche clinique en Pédiatrie centrée sur les besoins de l'enfant et de ses parents, dotée d'une infrastructure commune (secrétariat, infirmières de recherche, médecins internes de recherche) et d'un encadrement formateur.
Quatre premiers projets ont été sélectionnés en 2005 pour leur importance et leur qualité et ont été réalisés dans le cadre de la Plateforme de recherche clinique en Pédiatrie.
Depuis, de nombreux autres projets ont enrichi l'activité de la plateforme.

La Plateforme de recherche suit les principes des Bonnes Pratiques Cliniques (GCP) et ceux de la Déclaration de Helsinki.

Nos objectifs

  • Assurer une aide logistique de haute qualité en matière de recherche clinique en Pédiatrie
  • Participer à un réseau local, national et international de recherche clinique pédiatrique
  • Former de façon optimale les internes en recherche clinique pédiatrique

Financement 

Depuis 2006, la Plateforme de recherche est soutenue par la Faculté de Médecine et le DEA et grâce à la facturation aux études qui bénéficient d'un financement extérieur (Fonds National de la Recherche Scientifique, autres fondations, bourses, industrie).
Elle reste cependant indépendante de toute influence extérieure quant à son fonctionnement et à ses finances.