Group A Streptococcal Pharyngitis: six days Amoxicillin, oR six Days placebo in children between 3 and 15 years old:a randomized, double blinded, multicentred, non-inferiority trial

GASPARD

Group A Streptococcal Pharyngitis: Six days Amoxicillin, oR six Days placebo in children between 3 and 15 years old: a randomized, double blinded, multicentred, non-inferiority trial.

Investigateurs:

S. Papis, C. Mardegan, S. Asner, S. K. Kayemba-Kay's, K. Posfay-Barbe

Date de début :

01.01.2017

 Intro :

La pharyngite à Streptocoques du groupe A (SGA) est une maladie d’évolution habituellement bénigne et auto-résolutive en 3 à 5 jours. Elle peut néanmoins conduire à des complications, telles qu'un abcès, un rhumatisme articulaire aigu, une scarlatine ou une glomérulonéphrite aigüe. Par le passé, la complication de la pharyngite à SGA par un rhumatisme articulaire aigu a encouragé la prescription d’antibiotiques. Cependant, les souches de SGA rhumatismales étant devenues extrêmement rares en Suisse et l’antibiothérapie ne modifiant pas significativement la survenue des autres complications, il est raisonnable aujourd’hui de se demander s’il y a encore un sens à traiter la pharyngite à streptocoque avec des antibiotiques.

Présentations et Publications:

1ère Journée de recherche en pédiatrie, 2 Mai 2018: Prix du Meilleur Poster

But de l’étude :

Evaluer la non-infériorité d’un placebo par rapport à un traitement de 6 jours d’amoxicilline, en comparant la durée des symptômes.

Critères d’inclusion :

- Enfants et adolescent-e-s en 3 et 15 ans
- Clinique de pharyngite avec score McIsaac ≥ 3
- Streptotest positif pour streptocoque

Déroulement :

Les patients présentant aux urgences de Genève, Lausanne et Sion avec une clinique de pharyngite et un test rapide à streptocoque positif, sont randomisés en deux groupes. Le premier groupe reçoit un traitement d’amoxicilline pendant six jours alors que le deuxième groupe reçoit un placebo. Afin d’évaluer l’évolution des symptômes, les parents reçoivent une carte journalière à remplir chaque jour ainsi qu’un appel téléphonique au troisième jour du traitement. Un mois après, l’enfant est revu lors d’une consultation afin de le bilan sur la sévérité de la pharyngite, sa durée et pour écarter la présence de complications liées à la pharyngite.

Personnes de contact 

Prof. Klara Pósfay Barbe

Responsable de l'unité des maladies infectieuses pédiatriques
Service de Pédiatrie générale
Hôpital des Enfants; Hôpitaux Universitaires de Genève
6, rue Willy-Donzé
CH-1211 Genève 14
Tél: +41 22 372 5462
Fax: +41 22 372 5490
Email: Klara.PosfayBarbe@hcuge.ch