Use of smartphones to improve diabetes control and quality of life in children with type 1 diabetes

Investigateurs 
Dr Philippe Klee
M Jean-Luc Mando
Mme Montserrat Castellsague Perolini
Dr Mirjam Dirlewanger
Dr Céline Girardin
Mme Luz Perrenoud
Pr Valérie Schwitzgebel

Date de début

Première inclusion en juin 2014 

Nombre de patients recrutés

55 patients. recrutement terminé.

Présentation et publications

P Klee, C Bussien, M Castellsague, C Combescure, M Dirlewanger, C Girardin, JL Mando, L Perrenoud, C Salomon, F Schneider, VM Schwitzgebel
DIABETES TECHNOLOGY & THERAPEUTICS, Vol 20, N°12, 2018 - Mary Ann Liebert, Inc., DOI: 10.1089/dia.2018.0255
 

  • Abstract: Use of telemonitoring via a mobile device app reduces HbA1c in type 1 diabetic children and adolescents.

au ESPE 2018 (European Society for Paediatric Endocrinology): Saturday, September 29th à 10h15: rapid free communications 12

https://www.eurospe.org/meetings/2018/espe2018/programme/?dayid=2&view=list

 

  • Abstract à 16h16: Telemonitoring via a mobile device app reduces hbA1c in type 1 diabetic children, without increasing the prevalence of hypoglycemia.

au fPmh Congress de Lausanne en Mai 2018 pour la Société Suisse de Pédiatrie.

 

Intérêt/But

Le programme "Webdia"
Nous avons développé un programme qui s'installe sur tout appareil mobile à écran tactile et qui permet, de manière analogue aux calculateurs de bolus mentionnés ci-dessus, de calculer les doses d'insuline nécessaires pour chaque repas ou pour corriger les hyperglycémies entre les repas. En plus, ce programme peut être installé sur un nombre illimité d'appareils et toutes les données, telles que les réglages, les favoris et les valeurs de glycémies se synchronisent automatiquement entre terminaux lorsque l'appareil rencontre un réseau mobile Wifi ou 3G. Finalement, le programme peut être contrôlé par un ordinateur fixe, via une page internet.

Webdia permet, lors d'un repas, de choisir parmi des aliments prédéfinis, afin d'en calculer automatiquement la teneur en hydrates de carbones et, finalement, permet la création de « favoris ». Il s'agit là de repas prédéfinis à l'avance. Cette fonction est particulièrement utile pour des enfants mangeant aux cuisines scolaires et dont les parents connaissent le menu à l'avance.

L'hypothèse sous-jacente à ce projet est que l'utilisation du programme Webdia facilitera aux patients le calcul des doses d'insuline à administrer lors et entre les repas. Sa connectivité entre appareils mobiles et ordinateurs fixes permettra de réunir les valeurs de glycémies obtenues sur différents terminaux et facilitera leur analyse par le patient et ses parents ou par le médecin.
Nous pensons que l'utilisation de Webdia augmentera la compliance au traitement et donc, améliorera le contrôle du diabète et les valeurs d'hémoglobine glyquée (HbA1C). Nous pensons également que l'utilisation du programme améliorera la qualité de vie des patients.

L'objectif primaire est d'évaluer l'impact de l'utilisation du programme Webdia sur les valeurs d'HbA1C.

L'objectif secondaire est d'en évaluer l'impact sur la qualité de vie des patients en utilisant le questionnaire « Diabetes Quality of Life for Youths « (DQOLY), publié par Ingersoll en 1991 et validé sur la tranche d'âge d'intérêt.
Finalement, le questionnaire distribué aux patients contiendra également des items liés à l'utilisation du programme, afin de pouvoir l'améliorer dans le futur.

Critères d'inclusion

  • Patients âgés de 10 à 18 ans
  • Diabète de type 1 prouvé par anticorps anti-IA2, -insuline, -îlots, -GAD65 ou –Zinc
  • Durée du diabète de 6 mois ou plus
  • Traitement par multi-injections ou pompe à insuline

Déroulement

Etude crossover, monocentrique aux Hôpitaux Universitaires de Genève, Unité d'Endocrinologie et de Diabétologie pédiatrique.

Recrutement

Parmi la cohorte active de patients diabétiques de type 1 comprenant environ 90 patients correspondant aux critères d'inclusion.

Randomisation

Les patients sont attribués aux groupes A ou B par un programme informatique. Le groupe A commence par une période de 3 mois d'utilisation du programme et termine par une période d'observation. Le groupe B commence par une phase de 3 mois d'observation et termine par une période de 3 mois d'utilisation du programme.

Personnes de contact 

Dr Philippe Klee, MD-PhD
Chef de Clinique
HUG Département de l'enfant et de l'adolescent
Unité d'Endocrinologie et de Diabétologie Pédiatriques
Rue Willy-Donzé 6
1211 Genève 14
Tél : +41 (0)22 372 45 92
Fax : +41 (0)22 372 45 88
Mail : philippe.klee@hcuge.ch