Validation du dosage de la Cystatine comme marqueur de la fonction rénale néonatale à la naissance et identification des marqueurs de progression rénale

Investigateurs 
Pr Paloma Parvex

Date

2008 à ce jour.

Intérêt/but

Les malformations congénitales des reins et des voies urinaires, appelées CAKUT dans la nomenclature anglophone, sont dans 60% des cas diagnostiquées lors des échographies anténatales et représentent la principale cause d'insuffisance rénale en âge pédiatrique. La reconnaissance et la prise en charge précoce de ces pathologies rénales, en particulier des malformations obstructives rénales, peut ralentir l'évolution vers l'insuffisance rénale. Ce travail est une étude de cohorte. L'analyse des résultats de cette base, va nous permettre d'analyser différents paramètres sur le long terme et de définir les facteurs pronostics de progression de la fonction rénale chez les enfant avec CAKUT.

Critères d'inclusion

Inclusion depuis 2008 de tout nouveau-né, né à la maternité de GE et chez qui un diagnostic anténatal de malformation rénale a été posé.

Déroulement

Cette base est constituée d'un grand nombre de données biologiques et échographiques, et en particulier des mesures répétées de la fonction rénale dans le temps.

Publications

Pediatric Nephrology, 18 April 2019
Variables of interest to predict glomerular filtration rate in preterm newborns in the first days of life

Nephrol Dial Transplant (2012), Advance Access publication, 3 april 2012.
Is Cystatin C a promising marker of renal function, at birth, in neonates prenatally diagnosed with congenital kidney anomalies ?

Clinical nephrology, Dustri-verlag, 2 april 2014
Evaluation and predictive factors of renal function progression using Cystatin C and creatinine in neonates born with CAKUT

Personnes de contact 

Pr Paloma Parvex
Responsable de l'unité de néphrologie pédiatrique
Hôpital des Enfants
Rue Willy Donzé 6
1211 Genève 14
Mobile : +41 (0)79 553 25 96
Secrétariat: +41 (0)22 372 46 00
Fax: +41 (0)22 372 45 05
E-mail: paloma.parvex@hcuge.ch